Skip to content

Médecins et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont envahi le quotidien des français et les professionnels de santé n'échappent pas à cette tendance. Si leur utilisation dans un cadre professionnel offre de nombreux avantages, elle doit toutefois se faire dans le respect des règles de déontologie et apporter une vraie plus-value à votre activité.

Les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Échanges entre pairs et réseautage

Les réseaux sociaux offrent une façon simple et rapide de pouvoir échanger avec vos confrères sur les bonnes pratiques, collaborer sur des sujets liés à votre spécialité ou développer et entretenir votre réseau professionnel, notamment lorsque vous vous installez.

Veille

Les réseaux sociaux spécialisés ou même généralistes peuvent se révéler pertinents dans la recherche d’informations sur votre activité et son environnement. Les sources y sont aussi nombreuses que variées, du CNOM qui délivrera une information officielle et documentée au confrère qui aura repéré une information locale impactant directement votre exercice au quotidien, vous pourrez, si votre veille est organisée et maîtrisée, gagner un temps précieux dans votre recherche d’information.

Communication vers le grand public

Communiquer sur votre spécialité et votre profession, dans le respect du code de déontologie médicale répond à une demande avérée des patients. C’est ce que révèle cette étude du Groupe Pasteur Mutualité et qu’on peut par ailleurs constater au regard du nombre impressionnant de sites web liés à la santé et fortement plébiscités par le grand public.

Quels réseaux sociaux ?

Le choix des réseaux sociaux que vous souhaitez investir dépendra principalement de deux facteurs :

Votre objectif

Pour les échanges entre pairs, l’entretien de votre réseau professionnel et la veille (qu’elle soit liée à votre spécialité, à l’exercice de la médecine en générale ou aux technologies), vous opterez plutôt pour des réseaux spécialisés.

Les réseaux professionnels et forums ne manquent pas. Parmi eux, on peut citer

et LinkedIn les réseaux “pros” par excellence qui permettent de mettre en avant votre cursus et vos publications et d’entrer en contact avec vos pairs. Outre la mise en relation, ils permettent la publication et le partage d’articles ou de liens que vous estimez pertinents et utiles pour vos confrères.

Des réseaux ou sites de partage plus spécialisés comme Docatus, MeltinDoc, Esanum, MedPics, ReseauProSanté ou Univadis mettent en relation des professionnels de santé par le biais de messageries mais permettent également la participation à des enquêtes, des forums inter ou pluridisciplinaires ou la consultation de confrères sur des cas particuliers ou des pratiques en général.

Pour une approche plus large et une communication vers le grand public, les réseaux généralistes seront les plus adaptés. Ils vous offriront une audience large avec laquelle vous pourrez échanger et partager. Facebook et Twitter sont les grands géants du secteur. Le premier vous donne la possibilité d’être présent à titre personnel (c’est le profil Facebook avec votre nom et votre prénom) ou au nom de votre cabinet (c’est la page professionnelle). Le second sera a priori plus personnel.

Il existe également de nombreux blogs de confrères sur lesquels vous pouvez commenter et vous tenir informés. Nous aimons, par exemple, ceux du Dr Didier Mennecier, de DocteurMillie, de Jaddo ou de DocArnica. Si vous vous sentez une âme d’auteur, ce média pour devenir un réseau social.

D’autres réseaux, plus confidentiels en ce qui concerne les professionnels de santé peuvent être des sources de veille… ou de divertissement. Quelques exemples de tableaux Pinterest (réseau social dédié à l’image) : Le compte du Dr Didier Mennecier, sur les pathologies digestives, celui de Nephroblog, ou encore les Smartfiches de l’Encyclopédie Numérique Médicale Gratuite.

Votre appétence et votre disponibilité

Si vous n’êtes pas encore présent(e) sur ces différents réseaux, prenez le temps d’aller les visiter pour en comprendre le fonctionnement global. Avec certains, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise qu’avec d’autres.

A titre d’exemple, animer une page Facebook ou un blog prend du temps et demande de la régularité. Il faut poster au minimum une fois par semaine et cela impose de faire de la veille et d’octroyer du temps à la rédaction s’il s’agit d’un blog, d’une part, et de prévoir de répondre aux commentaires (c’est la modération) d’autre part.

Dans un autre registre, Twitter nécessite de s’habituer à une rédaction concise et synthétique (140 caractères maximum) et d’utiliser les codes de la communauté (les hashtags par exemple, qui peuvent paraître abscons de prime abord mais permettent visibilité et classification).

Contraintes des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, s’ils ne sont pas maîtrisés seront chronophages. Organiser votre veille vous permettra d’aller directement à la bonne information en quelques secondes. Si la sérendipité offre son lot de bonnes surprises, vous devrez organiser votre veille pour ne pas y consacrer trop de temps.

Tout ce qui est écrit sur le net n’est pas fiable. Si cela vous semble une évidence, il n’est pas rare de voir des comptes sociaux très sérieux (journalistes de grands médias par exemple), relayer des informations erronées ou mal sourcées, en toute bonne foi. Il est de votre responsabilité de vérifier les informations que vous transmettez sur internet. A consulter pour exemple sur les contenus publiés sur Twitter (et cela s’applique globalement à tous les réseaux sur lesquels vous vous exprimez) cet article d’Emmanuel Netter.

Dans la droite ligne de cette responsabilité générale, vous devez, en outre, respecter la déontologie médicale sur le web. Le livre blanc du CNOM vous sera très utile pour comprendre les grandes lignes des règles à respecter.

Avantages des réseaux sociaux

Ils sont nombreux ! S’ils sont bien utilisés, ils seront un gain de temps considérable pour votre information et votre formation. Les réseaux sociaux offrent également un terrain favorable à l’information de vos patients et contribuent, de ce fait, à améliorer le lien qui vous unit. Enfin, vous pourrez entrer en contact avec des confrères aux quatre coins du monde en ne quittant pas votre bureau.  

Quelques astuces pour bien démarrer

  • Informez-vous sur vos droits et vos devoirs,
  • Interrogez-vous sur vos objectifs et le temps que vous pouvez/souhaitez y consacrer,
  • Prenez le temps de découvrir les différents outils à votre disposition,
  • Restez vous-même : vous êtes médecin avant tout !

 


 Références :