MadeForMed : une aventure collective pour travailler autrement, exercer mieux.
MadeForMed est née de ma conviction qu'il doit être possible d'exercer sa vocation de médecin de famille sans avoir à sacrifier son équilibre de vie. Créer des conditions de travail plus épanouissantes, une démarche qui ne cesse de faire écho au fil du temps.
Aux origines : la désillusion de l'exercice libéral
Après quelques années d'installation, je me suis rendu compte que la médecine générale n’allait pas dans le bon sens, ou du moins pas dans le sens que j’avais imaginé. Et ce constat est d’ailleurs terriblement encore d’actualité :
- La diminution du nombre de médecins et l’augmentation nécessaire du nombre de consultations pour faire face au vieillissement de la population ne font qu’augmenter la tension sur nos épaules de médecins généralistes français.
- Nos honoraires n’ont presque pas évolué depuis 30 ans. Pourtant, les charges, elles, continuent d’augmenter, ne nous laissant plus la possibilité pour nombre d'entre nous d’avoir une secrétaire.
- L’immédiateté est en train de devenir la norme, laissant certains considérer la médecine comme un supermarché où notre disponibilité ou la délivrance d’une ordonnance priment sur notre expertise ou sur la relation de confiance.
- Les outils à notre disposition sont souvent vieillissants, inadaptés, intrusifs.
Dans mon quotidien, j’avais le sentiment que mon temps passé à soigner réduisait comme peau de chagrin. Le téléphone, pourtant mon allié dans la relation que je construisais avec mes patients, était en train de m'avoir à petit feu. Médecin de famille par conviction, ma situation professionnelle n'était plus à la hauteur des efforts fournis et de mes espérances.
Alors je me suis demandé comment bousculer les codes et repenser mes conditions d’exercice pour rester un « bon » médecin de famille, proche et disponible pour mes patients sans sacrifier ma vie privée ?
C’est avec cet état d’esprit qu’est née MadeForMed : une interface de communication médicale pour concilier proximité avec mes patients, maitrise des coûts et respect de mon équilibre de vie.
Les débuts en 2014 : entre consultations et ligne de codes.
592 jours...
C’est le temps qu’il nous aura fallu pour donner naissance à la première version de MadeForMed, utilisable en dehors de mon propre cabinet. Médecin généraliste, passionné de sports et de nouvelles technologies, j'ai donc passé deux années à jongler entre mes patients, le jour, et la programmation, le soir et le week-end. Deux années durant lesquelles nous avons bâti, avec Thomas, ingénieur et ami de toujours, les fondations de ce qui fait MadeForMed aujourd'hui.
MadeForMed est née dans un cabinet médical ; ni dans un garage, ni dans une école de commerce. Et ça change beaucoup de choses... Avec le temps, j'ai compris que ça deviendrait même notre premier « avantage compétitif », comme on dit.
Nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour construire le bon produit, en évitant soigneusement les raccourcis rapides, quitte à aller à contre-courant de l’état d’esprit dominant dans l’écosystème des start-up parisiennes. MadeForMed n'est pas le produit d'une étude de marché, mais bien la volonté de résoudre un problème qui minait mon quotidien de médecin généraliste : rester joignable, sans me laisser envahir par le téléphone.
"On se pose... et on réfléchit." - Thomas et moi en pleine ébullition cérébrale. |
Rencontre après rencontre, en congrès ou en FMC, j'ai pu voir à quel point cette frustration était partagée par un grand nombre de confrères. Conscient des effets bénéfiques de cette solution sur mon cabinet à Fontainebleau, j’ai décidé de la proposer à quelques confrères intéressés. Face au succès provoqué, nous avons eu la surprise de susciter de l’intérêt, bien au delà de mes quelques relations. Ce bouche-à-oreille, aussi efficace qu’inattendu, nous a permis de fédérer nos premiers utilisateurs et de créer un effet boule de neige qui est devenu maintenant le meilleur allier pour nous faire connaitre.
Aujourd’hui, plus de 400 000 rendez-vous sont réservés chaque mois et 1 950 000 patients utilisent le service chaque année. Bien sûr à l'époque où je développais le 1er prototype, je n'aurai pu imaginer un tel enthousiasme pour un produit conçu à l'origine pour mon usage personnel.
4,8/5 sur plus de 60 avis laissés par des confrères : une vraie reconnaissance |
En 2018, construire une équipe pour nous prêter main-forte.
Dès le départ, nous rêvions que MadeForMed soit perçue comme la solution qui aide et comprend les médecins généralistes. Alors nous avons mis un point d'honneur à toujours tenir nos promesses. Pendant 4 ans, nous avons réussi en jongler entre différentes casquettes en accompagnant une centaine de confrères à intégrer MadeForMed au sein de leur cabinet médical. Mais la charge de travail devenait difficile à gérer et il devenait de plus en plus évident qu'on ne pouvait continuer à deux.
Dès lors, la question de nous entourer d'une équipe s'est posée. Et ce que nous prônions pour les cabinets médicaux, nous voulions aussi l’appliquer à ceux qui rejoindraient notre aventure : un monde du travail ré-enchanté où chacun y trouverait du sens, du plaisir et un bon équilibre de vie ; un monde du travail où la confiance, l’autonomie et la prise d’initiative seraient encouragées ; un monde du travail largement inspiré par des lectures qui nous ont interpellés (témoignages de Favi, l’usine qui fait confiance à ses salariés ou encore "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux).
Par chance, nous avons fait de belles rencontres, sans jamais poster une offre d'emploi !
Notre quête commune : réenchanter le monde du travail ! |
Ensemble, nous avons longuement réfléchi à la meilleure façon de faire avancer le projet MadeForMed. Et encore une fois, nous avons voulu faire les choses différemment des startups qui se tournent généralement vers des fonds d'investissements pour grandir.
Depuis fin 2019, place à MadeForMed Family
Placer les médecins aux centre des évolutions à venir.
Voilà la philosophie derrière MadeForMed Family, projet que nous décidons de lancer en septembre 2019.
Trop souvent, l'avis des médecins sur le terrain n'est ni sollicité, ni considéré. C'est aussi vrai dans la conception des outils de travail, qui ont pourtant pris une place centrale dans notre manière d'exercer. Nous composons avec les contraintes des solutions qui sont proposées par les éditeurs de logiciels et finissons par créer des habitudes de travail qui ne correspondent pas vraiment à nos conditions de travail idéales.
La conviction qui nous anime est que les médecins doivent être au cœur des évolutions qui les concernent. Pour construire MadeForMed, nombreux d'entre-vous se sont impliqués et ont proposé des suggestions pour améliorer la solution. Certaines de ces fonctionnalités ont fait de belles différences et ont été utiles à tous. Cet état d'esprit, confraternel et participatif, est au coeur de notre manière de fonctionner. C'est pourquoi nous aimons dire que MadeForMed est une solution pour les médecins, pensée par les médecins.
Pour concrétiser cette vision où l'utilisateur devient acteur, nous offrons à chacun la possibilité de devenir investisseur et de participer à l'évolution du projet. C'est ainsi qu'est né MadeForMed Family, un programme de financement participatif en titres réservés à nos utilisateurs.
Concrètement rejoindre MadeForMed Family permet de :
- faire perdurer l'indépendance de MadeForMed, entre confrères.
- impliquer les médecins dans le développement de l’outil qu’ils utilisent au quotidien.
- financer de nouvelles fonctionnalités jugées les plus utiles par la communauté.
Depuis le lancement de MadeForMed Family, nous avons pu financer et concrétiser le développement de très nombreuses fonctionnalités comme la téléconsultation, l'échange de documents, la gestion des remplaçants, la gestion des urgences au niveau du cabinet et bien d'autres petites améliorations...
Les médecins aux manettes ! |
À ce jour, déjà 10% de nos utilisateurs ont rejoint MadeForMed Family. Cet engouement, qui nous touche beaucoup, est le signe de notre accord sur l'orientation que doit prendre MadeForMed. Pour l'avenir, notre plus grande fierté serait de voir la majorité de nos clients rejoindre le mouvement et nous permettre de continuer dans cette direction.
En route vers de meilleures conditions d'exercice
Notre plus grande fierté est l'aventure humaine de ce projet : MadeForMed est le fruit d'une initiative collective, où chacun contribue à faire avancer le projet pour atteindre un idéal commun.
Derrière chacune des initiatives, il y un dénominateur commun : fédérer pour construire ensemble des conditions de travail épanouissantes.
Faisons le pari de l'intelligence collective pour faire face aux enjeux de demain. Continuons d'avancer, pas à pas, en restant fidèle à ce que nous sommes et à ce qu'on aimerait voir arriver pour la médecine. Gardons la cohérence du projet et construisons les solutions dont nous avons besoin pour exercer toujours mieux...