Skip to content

Information médicale en ligne, le rôle du médecin

Young man looking shocked in tablet pc.jpeg

Plus d’un tiers des Français utilise Internet pour rechercher des informations médicales selon un sondage ViaVoiceSi les résultats de recherche sont pléthores, leur fiabilité peut souvent être remise en cause. Le médecin reste, de l’avis des internautes interrogés, la source la plus sûre en matière de santé.

Quelles informations publier ? Et sur quel support ? On fait le point.

Information et déontologie

Le livre blanc du CNOM évoque plusieurs propositions quant à la diffusion d’informations en santé sur le web, dans le respect de la déontologie médicale, parmi lesquelles :  

  • Mettre le web au service de la relation médecins-patients
  • Contribuer à la production de l’information en santé

Il convient donc d’intégrer des informations généralistes, quelle que soit la spécialité que vous pratiquez.

Quels types de contenus ?

Toujours selon l’étude ViaVoice, 40 % des recherches d’informations médicales sur Internet ont lieu avant la consultation. C’est une information à prendre en compte pour penser le contenu de ce que vous diffusez. Les internautes cherchent avant tout à se rassurer sur des symptômes ou le déroulement d’un examen. Quelques exemples :

Un(e) pédiatre pourra diffuser les bons gestes à adopter en cas de température élevée chez un nouveau-né.

Un(e) ophtalmologiste publiera un article concernant le déroulé de l’examen du fond de l’œil.

Des contenus actualisés

Il est important de proposer des contenus actualisés. D’une part pour être sûr de ne pas diffuser d’informations obsolètes, d’autre part pour donner une information juste, au bon moment. Quelques exemples :

Un(e) nutritionniste pourra mettre à jour ses conseils pratiques avec les légumes de saison.

Un(e) allergologue actualisera les risques saisonniers en fonction des végétaux concernés.

Information médicale en ligne, trouver le bon support

L’information médicale sur le site internet personnel du praticien semble la plus efficace. En effet, ses propres patients sont rassurés puisqu’ils le connaissent et font confiance au médecin qu’ils ont choisi. Les autres Internautes trouvent, eux, une information fiable puisqu’ils peuvent également communiquer avec le praticien par le biais d’une messagerie sécurisée ou du secrétariat médical s’ils ont besoin d’informations complémentaires.

Publiez facilement

MadeForMed propose un service de site web clé en main, simple à administrer et entièrement personnalisable. Consultez dès maintenant nos conseils pour bien démarrer avec un site Internet.

 


 

Références :