Nous sommes heureux d'intégrer l'échange sécurisé de documents à MadeForMed. Accessible en avant-première aux investisseurs MadeForMed Family, cette nouvelle fonctionnalité permet à chaque médecin d'envoyer et recevoir des documents sans jamais avoir à donner son adresse email aux patients, évitant ainsi les abus. Libéré, délivréééé !
La possibilité d'échanger des documents de manière sécurisée ne s'inscrit pas seulement dans l'amélioration de la téléconsultation. Pour nous, cette nouvelle fonctionnalité solutionne une frustration grandissante concernant les demandes par emails et offre une nouvelle expérience plus moderne, plus fluide et mieux intégrée pour communiquer avec vos patients.
Si elle est loin d'être courante, échanger des emails avec ses patients reste une habitude pour beaucoup de médecins généralistes. Inventé par l'ingénieur Ray Tomlinson en 1971, l'email a bouleversé notre façon d'échanger et s'est imposé comme le premier moyen de communication par Internet.
Le problème ? L'email a mal vieilli.
Source de stress, envahissant, sécurité des données approximatives, l'email est devenu incompatible avec la déontologie médicale. Ce constat a donné naissance à des messageries sécurisées comme Apicrypt ou MSSanté, mais qui restent réservées aux échanges entre professionnels de santé.
Pour envoyer un document aux patients, faute de mieux, l'utilisation de l'email persiste. En discutant avec vous, beaucoup ont partagé ce "malaise" de devoir envoyer des documents par ce biais. Avec l'échange sécurisé de documents, on ose croire mettre fin à cette bonne vieille mauvaise habitude.
L'échange sécurisé de documents vous offre la garantie de partager en toute confiance des documents dans un cadre légal. Tous les documents sont conservés chiffrés chez un hébergeur français certifié HDS (Hébergement de Données de Santé).
Lors d'une téléconsultation, vous pouvez dorénavant envoyer un document à votre patient directement depuis la fiche de son RDV. Le document apparait immédiatement dans l'espace de téléconsultation de votre patient, prêt à être téléchargé.
Petit détail pour rassurer certains : vous pouvez également bloquer l'accès aux documents transmis tant que la téléconsultation n'est pas réglée. Un levier supplémentaire pour lutter contre les impayés.
À l'instar du TPE virtuel, les cas d'usages ne s'arrêtent pas à la téléconsultation !
Combien de fois, en consultation, un patient oublie un document précieux pour le diagnostic. Plutôt que de lui donner votre adresse email pour qu'il vous l'envoie plus tard, accordez-lui un droit spécifique et limité dans le temps. Votre patient sera alors automatiquement notifié qu'il a un document à vous transmettre.
Comme pour un RDV, le patient reçoit une notification email ou SMS pour prévenir qu'un nouveau document a été déposé.
Pour lui permettre de récupérer son document, l'expérience des patients sur Internet a été grandement enrichie. Chaque patient dispose maintenant d'un espace sécurisé sur votre propre site internet pour accéder aux documents que vous lui aurez partagés.
Avec ce nouvel espace, plus besoin de joindre son médecin pour récupérer une ordonnance perdue !
Vos patients ont également la possibilité de partager un document en amont de leur consultation. Au moment de la confirmation du RDV, votre site internet lui suggère de déposer les documents utiles à la consultation.
Pour éviter les demandes abusives (on ne répétera jamais assez la phrase "Les médecins ne sont pas des distributeurs d'ordonnances"), un patient peut déposer un document uniquement si un RDV est planifié dans le futur.
Si après la fin du RDV, vous souhaitez permettre à votre patient d'envoyer un document, vous pouvez prolonger l'autorisation. Vous serez alors notifié par une nouvelle tâche.
"Donner son adresse email une fois, c'est la donner 1000 fois."
Voilà une phrase qui résume bien l'expérience des médecins !
Bien que tentant par sa simplicité, l'email devient vite la porte ouverte aux abus. À l'instar du numéro 06, partagé pour rassurer un patient à titre exceptionnel, nous avons trop vu les médecins s'en mordre les doigts.
Exercer son métier sans subir les retours de bâton d'outils mal pensés, voilà comment on pourrait formuler notre vision d'un médecin de famille moderne.
Depuis nos débuts dans le cabinet médical de Julien, nous avons conçu des solutions pour éviter de subir ces fameux retours de bâton. Des heures de brainstorming pour imaginer des outils de communication pensés pour la médecine générale.
Bien sûr, la priorité a toujours été le téléphone. Avec des fonctionnalités devenues "phares" comme rester joignable pour un patient spécifique, sans donner son numéro ou encore envoyer un message par SMS, sans afficher le numéro.
Nous avons gardé le même état d'esprit, appliqué aujourd'hui aux emails.
Dans notre quête pour moderniser la médecine de famille, nous avons la conviction que la technologie est aussi un formidable levier pour créer de nouvelles formes d'échanges médecin-patients et préserver ce lien de confiance unique qui caractérise le métier de médecin de famille.
Avec l'échange sécurisé de documents et votre site internet qui devient progressivement un lieu de référence sur Internet pour vos patients, c'est maintenant la porte ouverte à de nombreuses innovations qui restent à inventer...
Merci encore pour votre patience, votre confiance et votre enthousiasme pour MadeForMed qui ne cesse de gagner du terrain. Merci pour tout ❤️