Nous étions deux il y a six ans. Nous voilà onze aujourd’hui. Le succès de MadeForMed, rythmé par des moments de joie intense et d’échanges enrichissants avec des centaines de médecins, nous a poussés à nous organiser. Convaincus de l’inefficacité de l’entreprise classique, basée sur le contrôle et la hiérarchie, nous avons fait le choix de travailler autrement.
Immersion dans nos coulisses, avec l'objectif de vous faire découvrir notre philosophie d'entreprise où l'indépendance et l’humain occupent une place centrale.
Certains d’entre nous en ont fait l’amère expérience lors de leurs parcours professionnels passés : le modèle d’entreprise hiérarchique ne nous correspond pas.
Après plusieurs années passées dans la banque comme ingénieur, Thomas, notre cofondateur, en fait le constat.
Contrôle permanent des salariés, organisation pyramidale et recherche du profit à tout prix nuisent à l’épanouissement et à l’efficacité des équipes. La recherche du bien-être professionnel est aux abonnés absents. L’humain n’est pas considéré. La vie personnelle, faisant partie d’un univers étranger, n’est jamais envisagée comme un élément, harmonieusement compatible, et faisant partie d’un tout.
L’organisation ainsi définie, est à la merci de luttes de pouvoir incessantes, dont l’objectif n’est pas d’innover, de faire progresser l’entreprise ou un corps de métier, mais de servir les intérêts d’une poignée d’individus, avides d’argent et de pouvoir. Démotivation, absentéisme, stress voire burn-out, en sont, souvent, les tristes conséquences pour leurs salariés.
Thomas choisit de quitter le monde de l’entreprise en 2014. Il se rapproche de son ami de longue date, Julien, médecin généraliste, en quête de compétences techniques pour créer l’outil dont il rêve pour son cabinet médical.
Julien et Thomas en 2016 qui immortalisent le début de l'aventure MadeForMed |
Ensemble, ils créent leur propre structure, basée sur un modèle d’entreprise entièrement libéral. Leur objectif est double : bâtir une organisation indépendante permettant à chaque individu d’exprimer sa singularité, d’abord. Mener à bien, ensuite, une mission collective au service d’un exercice plus souple et plus humain de la médecine libérale.
Pour Julien et Thomas, l’épanouissement des collaborateurs provient du sens qu’ils donnent à leurs actions et de la liberté qu’ils ont à les conduire. Leur quotidien doit se construire selon leur idéal professionnel. Il doit, aussi, être rythmé par l’atteinte d’objectifs collectifs et altruistes. Réciproquement, MadeForMed doit permettre à la médecine libérale de jouir d’une totale indépendance, et à ses acteurs d’exercer dans le cadre professionnel idéal qui leur est propre et dont ils doivent pouvoir exprimer toute la singularité.
L’épanouissement de chacun est au cœur de nos préoccupations. Nous avons coutume de dire que le « qui » prévaut toujours sur le « quoi ». Lorsque nous recrutons, nous choisissons, par exemple, des personnalités en quête d’une aventure professionnelle différente, au delà de simples experts dans un domaine de compétences.
Chez nous, chacun a la liberté d’exercer son métier selon son propre idéal professionnel. Pas d’horaires imposés, donc. Nous organisons nos journées comme bon nous semble, sans nous justifier, ni en référer à qui que ce soit. Thomas, Benjamin, Jean-Christophe et Grégoire travaillent dans notre bureau parisien. Les autres, exercent en télétravail, depuis Marseille pour Julien et Vivien, depuis Saint-Étienne pour Sylvain, car c’est dans ce cadre de vie qu'ils se sentent épanouis.
Au quotidien, la singularité de chacun se traduit de différentes manières. Jean-Christophe (alias « JC »), ingénieur et membre de notre équipe technique, prend plaisir, par exemple, à faire son marché le jeudi matin. Nous savons qu’il n’est pas joignable en fin de matinée ce jour-là, et nous respectons cette habitude. Si d’autres ont besoin d’un footing salvateur, d’aller chez le dentiste ou de faire leurs courses en milieu d’après-midi, libre à eux. Leur épanouissement et leur équilibre de vie sont plus importants à nos yeux que la mise en place de règles collectives contraignantes.
Il nous arrive aussi, très régulièrement, de travailler le soir, ou certains week-ends (afin, notamment, d’effectuer des mises à jour techniques de l’outil, en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux).
Chacun équilibre son quotidien, comme il en a envie, en fonction de ses aspirations personnelles et de son poste. Cela explique pourquoi vous pouvez recevoir, de temps en temps, des réponses à vos questions à des horaires peu conventionnels !
L’expression de la singularité de chacun n’exclut pas la cohésion d’équipe. Au contraire ! Partager des moments ensemble fait partie de notre mode de vie. Plus qu’une envie ou une routine, c’est un besoin ancré en nous.
Une fois par mois, nous nous retrouvons tous à Paris. Partages d’idées, retours d’expérience…mais aussi apéros et dîners aussi festifs que tardifs sont au programme. Deux à trois fois par an, toute l’équipe se réunit pour quelques jours de mise au vert, à la montagne ou au bord de la mer. Là encore, brainstorming, échanges animés, projections vers l’avenir… mais aussi sport, balade et bons gueuletons rythment nos jours… et nos nuits ! Ces expériences uniques et attendues de tous sont autant d’occasions de partager des moments forts, de renforcer nos liens et de forger, encore un peu plus, la personnalité et le projet MadeForMed.
|
Julien, Vivien et Sylvain en pleine discussion au Grand-Bornand en décembre dernier. |
La recherche de cet idéal professionnel, garant de l’efficacité et de l’épanouissement de chacun, ne s’arrête pas à notre équipe. Les solutions que nous créons ont un objectif identique : vous permettre, à vous, médecins libéraux, de construire votre cadre d’exercice idéal.
Nous exprimons, au quotidien, notre singularité dans notre manière de travailler. Il nous a donc paru naturel de créer des outils vous offrant la liberté d’exercer la médecine à votre façon, sans cadre rigide ou subi. Cette mission collective et altruiste nous anime depuis nos débuts.
C’est la raison pour laquelle nos solutions vous permettent un paramétrage extrêmement précis et personnalisé de votre activité. Vingt minutes de consultation puis cinq minutes de pause entre chaque rendez-vous, créneaux réservés aux urgences ou à des séances d’hypnose : les possibilités de personnalisation sont infinies.
La possibilité de personnaliser l'outil est très souvent évoquée dans vos avis laissés sur Google |
Pour respecter et préserver votre singularité, nous vous proposons des outils indépendants, sans intermédiaire entre vos patients et vous. Une évidence, dès le début de l'aventure, conforme à l'image du site internet professionnel de Julien.
C'est quand même mieux qu'une fiche sur un annuaire, non ? ;) |
Afin de coller à nos convictions, nous avons choisi de nous inspirer de la philosophie de « l'entreprise libérée », popularisée en France par Isaac Getz puis Frédéric Laloux, en bâtissant notre modèle d’entreprise sur trois piliers fondamentaux.
Le premier d’entre eux : la confiance.
Vous le voyez avec vos patients : bâtir une relation de confiance est la première étape pour les faire adhérer à votre vision thérapeutique. C'est pareil entre nous, où la règle "celui qui sait est celui qui fait" prévaut toujours. Nous respectons l'expertise de chacun dans son domaine de compétences, ce qui lui permet d'être le véritable décisionnaire. Charge à chacun de trouver le chemin pour accomplir sa mission. En cas de doute ou de question, l’équipe est à la disposition de tous pour donner son sentiment, de manière consultative.
Bien sûr, ce mode de fonctionnement implique la responsabilité d’entreprendre des actions que nous considérons comme bénéfiques pour l'entreprise, sans que ces initiatives ne soient nécessairement imposées par autrui. Assumer les conséquences de son travail, aussi étrange que cela puisse paraître, ne convient pas à tout le monde. C'est un point auquel nous faisons très attention lorsque nous rencontrons des gens souhaitant rejoindre l'équipe.
Qui dit entière responsabilité de ses actions et de ses choix… dit également indépendance. C’est le troisième pilier de notre modèle d’entreprise. Plusieurs d’entre nous ont un passé d’entrepreneur. Presque tous même, si l'on compte Julien qui a fait le choix de s'installer en libéral ! Le besoin et la faculté de faire des choix, de manière indépendante, sont profondément inscrits dans nos gènes.
Le livre de Frédéric Laloux qui nous a inspiré à faire le pari d'une organisation atypique |
Ce besoin fondamental d’indépendance est, également, le moteur de la création de MadeForMed Family.
Nous sommes convaincus de la nécessité de fédérer le maximum de médecins afin de défendre une vision alternative à "la médecine de supermarché" qui est en train de gagner du terrain. Une conviction qui émane de Julien, attaché aux valeurs de médecin de famille. Il a su rallier toute l'équipe, plus consciente que jamais que la médecine libérale, elle-aussi, doit donner vie à sa propre transformation numérique. Un état d'esprit bien loin de celui qui prédomine dans le monde des startups, dont la conquête agressive révèle souvent la seule ambition de se faire racheter.
MadeForMed est, à l’inverse, investi, à long terme, d’une mission collective : concevoir tous les outils numériques nécessaires pour permettre à chaque médecin libéral d'exercer selon son propre idéal professionnel.
Afin d’y parvenir dans les meilleures conditions, nous avons choisi de permettre à chacun de participer à l'aventure. Comment ? En vous donnant la parole et en vous permettant de devenir partie prenante dans le choix, le financement et la conception des outils dont vous avez besoin pour mieux exercer.
Un exemple de sondage lancé en septembre 2019 pour prendre en compte votre opinion |
Nous voulons continuer l'aventure MadeForMed en restant fidèle à qui nous sommes, une entreprise où chacun à la possibilité de s'exprimer et d'être entendu. Continuer d'agir avec intégrité, comme nous le faisons avec toutes les parties prenantes de notre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires). Il nous est, par exemple, arrivé de demander à l'un de nos partenaires d’augmenter son tarif. Au même titre, nous soutenons la démarche qui vise à valoriser le tarif des consultations de médecine générale. Nous pensons qu’une collaboration efficace se noue sur des bases saines, équitables et justes.
« Nous sommes heureux de privilégier l'indépendance ! »
Le pari de nos débuts consistant à créer un modèle d’entreprise différent semble porter ses fruits. Nos collaborateurs, comme nos clients, sont fiers de participer à l'aventure. De plus en plus de médecins libéraux nous rejoignent en tant qu’investisseurs. Même si nous sommes toujours en phase d’expérimentation, les indicateurs externes semblent, également, plaider en notre faveur.
Une chose est sûre : nous resterons fidèles à notre devise de toujours « Do it right », dans notre intérêt, mais aussi et surtout, dans le vôtre, parce que nous sommes conscients que les médecins libéraux ont, plus que jamais, besoin de soutiens fiables, attentifs, reconnaissants et entièrement dévoués à leur cause.