Déjà 6 ans d'aventures, d'épreuves, de succès et de travail avec des gens incroyables. Aujourd'hui, nous voulons prendre le temps de vous partager la façon dont nous aimerions avancer. L'occasion de prendre du recul et de réfléchir à l'avenir.
Depuis 2014, date de son lancement dans mon cabinet de médecine générale, MadeForMed ne cesse de progresser, de bousculer les lignes et de prendre parfois le contre-pied de solutions pourtant à la mode. Loin des médias, nous préférons garder une réelle proximité avec les personnes qui comptent le plus à nos yeux : les médecins.
Chaque année, MadeForMed prend de l'ampleur |
Nous sommes fiers du chemin parcouru avec vous !
592 jours...
C’est le temps qu’il nous aura fallu pour donner naissance à la première version de MadeForMed, utilisable en dehors de mon propre cabinet. Médecin généraliste, passionné de sports et de nouvelles technologies, j'ai donc passé deux années à jongler entre mes patients, le jour, et la programmation, le soir et le week-end. Deux années durant lesquelles nous avons bâti, avec Thomas, ingénieur et ami de toujours, les fondations de ce qui fait MadeForMed aujourd'hui. Si notre solution est si robuste, c'est grâce à lui et à son parcours dans l'informatique des transactions bancaires où l'absence de panne est placée au dessus de tout.
Notre culture : Do it right !
Nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour construire le bon produit, en évitant soigneusement les raccourcis rapides, quitte à aller à contre-courant de l’état d’esprit dominant dans l’écosystème des start-up parisiennes. MadeForMed n'est pas le produit d'une étude de marché cherchant une opportunité commerciale, mais bien la volonté de résoudre un problème qui minait mon quotidien de médecin généraliste : avec ou sans prise de RDV en ligne, la gestion du téléphone de mon cabinet restait un casse tête, sans solution...
MadeForMed est né dans un cabinet médical ; c'est à dire ni dans un garage, ni dans une école de commerce. Et ça change beaucoup de choses... Avec le temps, j'ai compris que ça deviendrait même notre premier « avantage compétitif », comme on dit.
"On se pose... et on réfléchit." - Thomas et moi en pleine ébullition cérébrale. |
Après quelques années d'installation, j’avais le sentiment que le temps passé à soigner réduisait comme peau de chagrin. Le téléphone, pourtant mon allié dans la relation que je construisait avec mes patients, était en train de m'avoir à petit feu. Ce projet était devenu nécessaire pour continuer à exercer une médecine de qualité. Alors en 2014, même si le challenge technique est difficile, on décide quand même d'essayer.
Rencontre après rencontre, en congrès ou en FMC, j'ai pu voir à quel point cette frustration était partagée par un grand nombre de confrères : le téléphone pèse, tant sur nos charges que sur notre moral. Conscient des effets bénéfiques de cette solution sur mon cabinet à Fontainebleau, j’ai décidé de la proposer à quelques confrères intéressés. Face au succès provoqué, nous avons eu la surprise de susciter de l’intérêt, bien au delà de mes quelques relations. Ils étaient de plus en plus nombreux à frapper à notre porte, et à vouloir tenter l'expérience...
Ce bouche à oreille, aussi efficace qu’inattendu, nous a permis de fédérer nos premiers utilisateurs et de créer un effet boule de neige qui est devenu, maintenant, le meilleur allier pour nous faire connaitre. MadeForMed a grandi grâce à l'enthousiasme de ses utilisateurs, c'est une évidence. C’est toujours avec un immense plaisir que nous découvrons régulièrement les avis positifs, déposés sur Google.
4,8/5 sur plus de 60 avis laissés par des confrères : une vraie reconnaissance |
Nombreux se sont impliqués et ont proposé des suggestions pour améliorer la solution. Certaines de ces fonctionnalités ont fait de belles différences et ont été utiles à tous. Cet état d'esprit, confraternel et participatif, est au coeur de notre manière de fonctionner. Nous prenons plaisir à travailler ainsi, c'est pourquoi nous aimons dire que MadeForMed est une solution pour les médecins, pensée par les médecins.
Evidemment, la réussite d'un projet dépend aussi des acteurs qui agissent en coulisses. En 2018, face à une demande croissante, nous avons enrichi notre équipe et nos compétences.
L'équipe - Ok, on est tous directeur de quelque chose et la testostérone est (trop) présente... |
Vivien est rapidement devenu l’oreille bienveillante des médecins en quête de solutions. Ces heures passées au téléphone à écouter, conseiller et partager le fruit de notre expérience, ont créé une relation de confiance mutuelle, véritable ADN de MadeForMed. Dans l'ombre, certaines têtes se font plus discrètes... Sylvain a su apporter sa créativité, sa sensibilité et son talent de graphiste nécessaire pour inscrire les prochaines évolutions dans l'air du temps. Jean-Christophe (alias « JC ») s'occupe de faire évoluer l’infrastructure technique pour une fiabilité à toute épreuve. Si Alice répond à tout le monde en même temps, même le lundi matin, c’est grâce à lui. Il anticipe chaque évolution, et c’est un bonheur de l’avoir à nos côtés. Benjamin nous a rejoint pour faire connaitre et donner vie à la marque MadeForMed. Il adore discuter avec nos utilisateurs pour comprendre leurs opinions, leurs convictions et les raisons de leur adhésion. Grégoire est en première ligne du support pour aider à résoudre les demandes qui nous sont envoyées. Un atout considérable pour nous aider à avancer.
Tout ce qui nous arrive dépassent mes espérances initiales. Tous ensemble, nous prouvons chaque jour que ce projet a du sens.
Maintenant que ce projet est mûr et qu'il a fait ses preuves, nous pouvons envisager d'ouvrir une nouvelle page de son histoire :
Vous offrir la possibilité de devenir investisseur et de participer à l'évolution du projet
C'est ainsi qu'est né MadeForMed Family, un programme de financement participatif en titres réservés à nos utilisateurs.
Ouvrir notre capital à nos utilisateurs est un geste fort et assez inhabituelle pour les startups qui se tournent généralement vers des fonds d'investissement.
Encore peu commun, c'est pourtant un modèle alternatif qui nous a totalement convaincus. Il permet de :
C'est aussi un modèle en rupture avec l'orientation actuelle de la e-santé.
Le numérique dans le domaine de la santé est en plein essor. Une excellente nouvelle pour les médecins qui peuvent, maintenant, se tourner vers des innovations technologiques pour faciliter leur quotidien.
Toutefois, nous observons que la profession est loin de mener directement les changements de cette transformation numérique déjà en cours.
La numérisation de la santé évolue au rythme des éditeurs de logiciels dont les intentions sont parfois questionnables. Le récent matraquage publicitaire pour la téléconsultation donne l'impression que chacun souhaite prendre une part du gâteau.
Il nous parait évident que des initiatives doivent exister pour permettre aux médecins de prendre le pouvoir pour influer sur les prochaines évolutions à venir concernant le numérique. La profession a besoin de réagir, de s'organiser, de se doter de moyens d'action efficaces face à l'émergence de nouvelles tendances qui, comme la consommation de soin et le nomadisme médical, ne prennent pas la bonne direction et risquent même de mettre en danger notre profession.
Nous n'avons pas la prétention d'inventer la médecine de demain mais nous souhaitons y apporter notre contribution. À notre échelle, animés par nos convictions.
Cela passe par ce que nous faisons, mais aussi la manière dont nous les faisons.
Notre ambition avec MadeForMed est de co-construire les meilleurs outils numériques pour la médecine générale afin que chacun puisse exercer dans des conditions propices à son épanouissement.
Cet objectif, nous ne l'atteindrons pas tout seul.
Nous avons besoin d'y travailler ensemble, de profiter de l'intelligence collective. C'est en incluant les médecins, à tous les niveaux, qu'on pourra voir émerger des solutions innovantes, éthiques et collaboratives, qui créerons les conditions d'exercice idéales de la médecine de demain. Ce constat là, c'est l'ADN de MadeForMed Family.
Lancé en septembre 2019, 10% de nos utilisateurs ont déjà rejoint MadeForMed Family. Cet engouement, qui nous a beaucoup touchés, est le signe de notre accord sur l'orientation que devait prendre MadeForMed.
Notre plus grande fierté serait de voir la majorité de nos clients rejoindre le mouvement et nous permettre de continuer dans cette direction. Pour rendre l'adhésion à MadeForMed accessible à tous, nous avons fait le choix de placer le ticket minimum à 1 000€.
Derrière ce projet, il y un dénominateur commun : l'envie de bien faire les choses, avec les bonnes personnes.
Continuons d'avancer, pas à pas, en restant fidèle à ce que nous sommes et à ce qu'on aimerait voir arriver pour la médecine. Gardons la cohérence du projet et construisons les solutions dont nous avons besoin pour exercer toujours mieux...