Skip to content

Prendre rendez-vous chez le médecin, quelles alternatives ?

Mature male patient looking at female receptionist using landline phone and computer at reception in dentist's clinic.jpeg

Prendre rendez-vous chez le médecin peut se faire de différentes façons. Les plus fréquentes sont la prise de rendez-vous par téléphone et la prise de rendez-vous par internet. Focus sur la prise de rendez-vous et les solutions MadeForMed...

La prise de rendez-vous par téléphone

Pour plus de confort

Prendre rendez-vous par téléphone implique quelques contraintes. En effet, les horaires d’ouverture du standard ne sont pas toujours compatibles avec les horaires de travail des patients.

De plus, si le médecin répond lui-même au téléphone, les appels reçus dans le but de prendre un rendez-vous interrompent ses consultations.

Les solutions MadeForMed

La prise de rendez-vous chez le médecin peut être automatisée via notre répondeur interactif, nommé Alice.

Ce dernier est disponible 24h/24 et 7j/7 et permet aux patients une autonomie totale concernant leurs rendez-vous (choix de l’heure et de la date, annulation, modification, etc.).

Ce service convient à tous les patients, car le répondeur adapte sa façon de répondre à l’appelant et est directement relié à l’agenda du médecin. Il est également possible d’orienter l’appelant vers la messagerie, le secrétariat (sur place ou externalisé) ou le portable du praticien s’il est en déplacement.

La prise de rendez-vous sur Internet

Pour plus de confidentialité

S’il est toujours possible d’appeler depuis son lieu de travail, reste toutefois la difficulté de fournir des informations très personnelles, parfois utiles à la prise du rendez-vous, dans un environnement où la confidentialité n’est pas forcément assurée. La prise de rendez-vous par internet s’avère alors une alternative idéale.

Les solutions MadeForMed

Les pages personnalisables d’un site internet MadeForMed fournissent toutes les informations relatives au cabinet (horaires, localisation, dates de congés ou de remplacement par exemple). Couplées au module de prise de rendez-vous, ces pages deviennent alors un véritable outil de simplification de la relation patient/médecin !

Les patients peuvent en effet prendre, modifier ou annuler un rendez-vous et envoyer un message écrit à leur praticien en quelques clics.

La prise de rendez-vous, une question de personnalisation.

En fonction de la patientèle et de l’organisation du cabinet, ces deux solutions sont compatibles et peuvent même être complétées par la permanence téléphonique pour toujours plus de services au patient et de sérénité pour le praticien.

À noter : Pour la prise de rendez-vous, sur Internet comme par téléphone, il est possible de recevoir une confirmation et un rappel des rendez-vous par SMS ou par mail. Finis les rendez-vous non honorés.

En savoir plus sur les solutions MadeForMed