MadeForMed - Blog

Quels jouets en salle d’attente ?

Rédigé par Julien Pourcel | 22 sept. 2017

La salle d’attente est un sas d’accueil quasi inévitable avant une consultation. Or on le sait, la perception du temps est différente pour les enfants et l’attente peut leur être difficile à gérer.

Pour diminuer leur anxiété, apaiser leur éventuelle agitation, et tout simplement les distraire, il peut être intéressant de disposer des jouets dans la salle d’attente. À condition bien sûr que la conception de votre cabinet vous le permette, et à condition de respecter les règles d’hygiène et de sécurité qui s’imposent. 

Des jouets pour améliorer la qualité de la consultation

Des jouets pour canaliser l’angoisse

Quand on leur pose la question*, généralistes et pédiatres répondent majoritairement que les enfants accueillis en salle d’attente avec des occupations ludiques arrivent plus calmes et plus détendus en consultation. Un enfant qui a pu s’occuper pendant l’attente avant sa consultation est davantage en confiance, moins anxieux, distrait de son stress, rassuré.

Par voie de conséquence, ses parents sont en général plus détendus également, et le médecin a tout à y gagner en consultation.

Une ambiance générale plus chaleureuse et « humaine »

Que vous receviez beaucoup d’enfants ou non, et quel que soit le temps moyen d’attente avant une consultation, la présence de jouets participe de la décoration et de l’ambiance générale de la pièce.

Par leurs couleurs, leurs matières et ce qu’ils évoquent, ils rendent l’environnement plus chaleureux et moins anxiogène.

La bonne idée : la « mallette du Docteur »

Pour dédramatiser la consultation à venir et favoriser la coopération de l’enfant, les livres et les jouets à thématique médicale de type « mallette de Docteur » peuvent être particulièrement intéressants à placer en salle d’attente pour familiariser les enfants avec votre propre matériel médical.

Les règles de sécurité, d’hygiène… et de bon sens

Selon le Code de la santé publique (article R.4127-71) le médecin ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux ou la sécurité des personnes examinées.

Les principales recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour éviter la transmission croisée sont les suivantes :

  • Nettoyez tous les jours ou tous les deux jours les jouets à surface textile au lave-linge et les jouets à surface dure au lave-vaisselle.
  • Si vous estimez que c’est trop contraignant, le mieux est encore d’effectuer un roulement des jouets en salle d’attente, pour vous laisser le temps de les laver.
  • En période d’épidémie de bronchiolite ou de gastro-entérite, retirez tous les jouets de la salle d’attente.
  • Ne proposez que des jouets avec la mention « CE » et ou « NF ».

Enfin, du côté du bon sens, choisissez des jouets :

  • Qui peuvent intéresser les enfants de tous les âges ;
  • Qui sont peu bruyants afin de de ne pas déranger les autres patients : coloriage, jeux de cartes, carnets de mots croisés, de sudokus, jeux des différences, jeu de construction en plastique, etc.

Les alternatives aux jouets

Solliciter les familles

Si la décontamination régulière des jouets vous semble trop contraignante, vous pouvez également afficher de façon bien visible une note recommandant aux familles d’apporter leurs propres jouets lors de la prochaine consultation.

Les décorations murales

Si votre salle d’attente est trop petite ou trop mal insonorisée pour y placer des jouets, vous pouvez disposer des décorations murales (autocollants, mobiles, guirlandes…), ludiques et colorées, dans un coin plus spécifiquement dédié aux enfants. Elles sauront tout aussi bien attirer l’attention des plus petits que les jouets.

Un aquarium

À l’inverse, si votre salle d’attente est suffisamment spacieuse, et que ni le coût ni la maintenance d’un aquarium et de poissons ne vous rebutent, sachez que plusieurs études ont démontré l’effet anxiolytique d’un aquarium et de poissons sur les patients en général et en particulier sur les enfants et les personnes âgées.

Références :