Skip to content

2023, l'année où nous avons affirmé notre mission

Cette année a été dense. C’est avec fierté que nous regardons l’année écoulée et avec enthousiasme que nous nous tournons vers 2024.

Voici un petit condensé de tout ce qu’il s’est passé !

Quelques chiffres clés pour commencer :

  • +750 médecins utilisateurs en 2023 (soit 2350 médecins au total) 😍
  • +4 recrues : Romain (infrastructure technique), Axel (accompagnement client), Julien (conception produit) et Quentin (développeur)
  • 18 personnes dans l’équipe
  • 266 médecins actionnaires
  • Rentable et trésorerie saine.

Zoom sur les faits marquants de 2023 :

1) Nous sommes devenus entreprise à mission 

En octobre, nous sommes devenus entreprise à mission, c’est à dire une forme d’entreprise plus engagée qui poursuit un but sociétal (au-delà de l’aspect économique).

Notre objectif : moderniser la médecine de famille, pour que la relation médecin-patients soit au coeur du système de santé de demain.

Cette mission est notre boussole. Elle guide la totalité de nos actions et de notre stratégie. Elle reflète la responsabilité sociétale que nous souhaitons endosser pour contribuer à faire avancer la médecine générale dans le bon sens.

Une démarche long terme, autour de 3 piliers

entreprise-mission

Pour rendre plus concrète notre mission et nous guider dans notre cheminement, nous avons défini trois piliers :

  • Promouvoir et valoriser la médecine de famille, à l'ère du nomadisme médical et de la consommation de soins. Nous sommes convaincus qu'une relation médecin-patient, basée sur le suivi et la confiance, est essentielle pour bien soigner et être bien soigné.

  • Créer des conditions d’exercice épanouissantes pour chaque médecin, alors que les médecins sont de moins en moins nombreux et recherchent un meilleur équilibre. Rendre le métier attractif pour la génération de demain nécessite de créer les bonnes conditions pour ceux qui exercent déjà aujourd’hui...

  • Fédérer la profession pour orienter le système de santé vers la médecine de famille, car c'est ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes, en portant des initiatives collectives et porteuses de sens pour la profession.

Une aventure collective, où les médecins sont aux manettes

Nous allons construire dans les mois à venir un comité de mission constitué de parties prenantes de MadeForMed : collaborateurs, partenaires et bien sûr MadeForMed Family.

L’objectif de ce comité est de s’assurer que les actions engagées fassent toujours avancer notre mission dans le bon sens, et soient les plus utiles pour la profession.

 

2) Nous avons changé d’identité pour ressembler à qui nous sommes vraiment 🎨

Un look revisité et des valeurs réaffirmées : nous voulons être une marque moderne, capable d’inspirer une nouvelle génération de médecins. Par cette nouvelle identité visuelle, nous voulons symboliser l'importance de la relation médecin-patients et notre promesse de vous aider à trouver le bon équilibre.

MadeForMed_Portfolio_Post-reseaux-sociaux-instagram-01-1

41_MadeForMed_Portfolio_Presentation-concept-graphique-04_1600px

MadeForMed_Portfolio_Composition-grille-banniere-02-1

MadeForMed_Portfolio_Presentation-logo-03-1

Merci aussi pour vos retours enthousiastes pour notre nouveau logo construit autour de 3 grandes idées :

  • le clin d’oeil au médecin de famille de l’époque que seuls ses confrères pouvaient lire.
  • l’humain au centre : Dans un monde numérisé, le logo en écriture manuscrite est un symbole pour exprimer l'importance de l'humain dans le métier.
  • l’anti conformisme : Là où les marques aiment afficher un logo lisible et visible, nous prenons le contre-pied pour affirmer notre envie de faire les choses différemment.

 

3) Nous avons défendu les intérêts de la médecine générale : l’exemple du SAS ✊

Une des premières actions que nous avons menée pour Fédérer et défendre la profession, a été de vous alerter sur le projet d’interfaçage avec le SAS (Service d’Accès aux Soins).

Rappel des faits : « Nous ne sommes pas des grenouilles »

  • En 2023, nous avons commencé les développements pour intégrer MadeForMed à la plateforme SAS jusqu’à tomber sur un désaccord.
  • Nous avons alors stoppé les développement car nous refusions de remonter automatiquement tous vos créneaux hors patientèle, y compris ceux mis conjointement à disposition de votre patientèle. 
  • Nous vous avons partagé le problème 👉🏻 ici que vous êtes nombreux à avoir relayé : merci pour votre aide et merci aux relais syndicaux qui se sont emparés du sujet !

Nos échanges avec l'ANS

Surprise par la quantité de mails reçus, l'ANS n'a d'abord pas compris notre demande, et s'est voulu rassurante en martelant que "seuls les créneaux hors patientèle et disponibles dans les 48h remontent"...

Nous leur avons alors partagé 2 exemples pour illustrer que le fait qu'un créneau ouvert à un nouveau patient n'est pas un critère suffisant de remontée vers le SAS :

  • Médecine de suivi : vous pouvez choisir de programmer une 1ère consultation longue pour tout nouveau patient (30 min), en vue de constituer son dossier, faire connaissance, parler de ses enjeux de santé. Ces créneaux sont très différents de ceux d’urgence, et ne nécessitent pas le même temps.
  • Exercice particulier : vous pouvez aussi avoir une activité annexe (médecine agrée pour les permis de conduire, expertise, homéopathie, sophrologie, hypnose, médecine esthétique, …) en complément de votre activité habituelle, sans aucun rapport avec des créneaux d’urgences pour le SAS.

La suite ?

Nous avons invité l’ANS et la DGOS à amender le cahier des charges actuel pour laisser aux médecins la possibilité de flécher les créneaux qui doivent remonter vers le SAS, directement depuis leur agenda. 

A ce jour, s'ils semblent volontaires à faire un pas vers la profession, nous attendons toujours la validation de la prise en compte de notre demande...

 

4) MadeForMed Family s’agrandit

266 confrères sont désormais actionnaires, soit presque 12% d'entre vous ! 😍

Vous le savez, devenir actionnaire de MadeForMed permet notamment de garantir que nos évolutions soient toujours alignées avec les besoins de la profession, répondant ainsi à notre mission.

Merci pour votre soutien ❤️. Ensemble, nous pourrons faire bouger les choses . 

 

 

5) L’échange sécurisé de documents… pensé différemment !

Zoom sur la principale fonctionnalité sortie en 2023 pour pouvoir échanger de façon sécurisée des documents avec vos patients 👇.

« Exercer sa vocation sans subir les retours de bâton d’outils mal pensés », voilà comment on pourrait formuler notre vision d’un médecin de famille moderne.

La priorité a toujours été le téléphone avec des fonctionnalités devenues « phares » comme rester joignable pour un patient spécifique, sans donner son numéro ou encore envoyer un message par SMS, sans afficher le numéro.

Pour développer cette nouvelle fonctionnalité, nous avons gardé le même état d’esprit, appliqué aux documents.

ESDD_upload

ESDD_image_4-1

Voici quelques usages pensés pour la médecine générale :

  • Pour les téléconsultations, vous pouvez envoyer un document à votre patient directement depuis la fiche de son RDV. Le document apparaît immédiatement dans l'espace de téléconsultation de votre patient, prêt à être téléchargé.
  • Vous pouvez bloquer l'accès aux documents transmis tant que la téléconsultation n'est pas réglée. Un levier supplémentaire pour lutter contre les impayés💰.
  • À l'instar du TPE virtuel, les cas d'usages ne s'arrêtent pas à la téléconsultation : par exemple, si un patient oublie un document utile au diagnostic, accordez-lui un droit spécifique et limité dans le temps. 

6) De belles rencontres qui nous ont marquées

  • les congrès : des moments de partage ❤️

Au CMGF à Paris en mars ou encore au CNGE à Lyon dernièrement, nous avons eu le plaisir d’échanger avec vous, et d’apprendre à vous connaître « pour de vrai ».

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à vous écouter, à entendre à vos idées et comprendre votre quotidien et vos préoccupations. C’est un formidable vivier d’innovation. Charge à nous de trouver ensuite les bonnes solutions technologiques pour y répondre !

Voici quelques photos souvenirs de ces moments de qualité, qui permettent aussi à toute l’équipe de se retrouver...

Madeformed-69
Stand CMGF - Paris - mars 2023
Madeformed-115
Soirée clients - Paris - mars 2023
Madeformed-144
Soirée clients - Paris - mars 2023

 

Merci aussi de porter avec élégance les nouvelles couleurs de la médecine de famille (toujours réservées uniquement à nos clients) 🫶🏻.

IMG_1514 - copie
CNGE - Lyon - décembre 2023
IMG_1518 - copie
CNGE - Lyon - décembre 2023
IMG_0963
Nouvelle collection 2023 !
IMG_1509 - copie
Un super moment dans un cadre sympathique
IMG_8861 copie - copie
Soirée clients décembre 2023 à Lyon

 

  • des innovations qui nous donnent des idées 💡

En juillet nous avons rencontré Nabla, une société qui utilise l'intelligence artificielle pour générer en quelques secondes vos comptes rendus de consultation. Grâce au microphone de votre ordinateur, Nabla Copilot enregistre et synthétise vos consultations et téléconsultations pour alimenter ensuite votre logiciel métier.

Au-delà du gain de temps qu'une telle solution peut apporter, nous voyons surtout dans ce genre d’innovations un moyen d'aller un cran plus loin dans la relation patients / médecin, en vous permettant de garder un contact visuel permanent avec vos patients.

 

Dans nos coulisses

Des petits nouveaux dans l'équipe

De nouvelles recrues nous ont rejoints, nous sommes maintenant 18 heureux « collègues de famille ».

Présentation des petits nouveaux :

  • Axel, axelest marié à une médecin généraliste et papa d’un petit Léo. Sourire toujours aux lèvres et rire reconnaissable de loin, il fait partie de ce genre de personnes qui transmettent une forte énergie positive ! Nous avons eu l’occasion de faire sa connaissance et d’apprécier ses qualités professionnelles lors du développement du TPE virtuel où il travaillait alors chez Mollie. Aujourd’hui, il s’occupe avec Vivien et Antoine de faire découvrir MadeForMed aux médecins qui toquent à notre porte.

  • Romain, 6515bd827f7acece514c2716_romain-p-500vous le reconnaitrez à son petit accent chantant du Sud Ouest. Tout comme Benjamin, il aime commander des chocolatines. Ingénieur de formation et fils de médecin généraliste, il a grandi dans l'Aveyron et nous a rejoints après plusieurs années chez Safran Electronics & Défense. Comme Jean-Christophe, il manage nos 650 Alice. Grâce à eux, elles sont toujours d’attaque pour répondre à tous les coups de fils, dans la bonne humeur. Ils s'occupent plus globalement de l'infrastructure technique de MadeForMed, pour que celle-ci puisse supporter notre croissance !

  • Julien 656f3cae0033412e88b52e10_julien-ma-p-500(ou Ju-Bis, vu qu’on en a deux !) : amoureux de la nature et papa de deux enfants, ce fan de sport en extérieur (escalade, VTT, gravel… ) a commencé par être développeur avant d’endosser une casquette de Chef de Projet. Capable de parler avec les développeurs et soucieux de comprendre les besoins de nos clients, il nous a rejoints pour orchestrer et prioriser tous les développements techniques aux côtés de Maxime.

  • Quentin,qlaffont fan de nouvelles technologies et de jeux vidéos, rejoint quant à lui les bancs des développeurs de l’équipe aux côté de Julien (1er du titre), Sylvain, David et Hugo pour faire évoluer MadeForMed dans le bon sens ! D’un tempérament très curieux, il a une forte culture tech, qui va nous être d’une aide précieuse pour prendre les bonnes décisions techniques.

Si la parité n’y est toujours pas 😅, l’équipe est toujours aussi soudée et nous prenons du temps pour recruter les bonnes personnes qui ont envie de faire un bout de chemin avec nous ! Bien qu’éparpillés aux 4 coins de la France, nous nous connaissons tous très bien et adorons passer du temps ensemble. On a les collègues qu’on mérite, paraît-il 😀.

6515bd827e01dca135232c57_equipe-seminaire

Photo 11-10-2023 22 30 03

IMG_5498 (1) (1)

IMG_9011-min

 

Carnet de naissances

Nous sommes heureux de vous présenter nos dernières petites merveilles en date :

IMG_0572 - copie alix2 6ACAA733-2A0E-422D-8C93-48FBF1784AAA
Léo, quand il a faim. 1er enfant d'Axel, né en janvier Alix, la 2ème fille de Thomas, née le 6 avril à 3h11, 3kg 260 Antoine, papa comblé avec Chiara, née le 5 septembre

 

À nous 2024 !

Nous sommes d’attaque pour 2024 avec encore plein d’idées autour de 2 thématiques : la messagerie et la prévention.

Notre objectif est toujours le même : vous aider à exercer comme des médecins de famille modernes en vous fournissant des outils qui renforcent le lien avec vos patients… sans vous exposer ! Nous avons hâte d’écrire la suite avec vous...

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année et de belles fêtes, en famille.

- L'équipe MadeForMed