MadeForMed - Blog

Service d’Accès aux Soins : nous ne sommes pas des grenouilles !

Rédigé par Julien Pourcel | 14 nov. 2023
Dr Julien Pourcel
Médecin de famille, co-fondateur de MadeForMed

La fable de la grenouille : vous connaissez ? 🐸

Si vous plongez subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si vous la plongez dans l'eau froide en portant très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'habitue à la température avant de s'engourdir et finir ébouillantée…

Je suis certain que cette histoire vous rappellera de nombreuses similitudes avec la situation de la médecine en France. Les mises sous contraintes sont progressives, pour se renforcer chaque année, toujours un peu plus.

 

On vous raconte les coulisses du SAS, vues du côté éditeur…

Nous travaillons depuis presqu’un an sur l’intégration de MadeForMed à la plateforme numérique SAS (Service d’Accès aux Soins), avant d’être tombés dans une impasse, en découvrant un fonctionnement que nous ne pouvons accepter.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je trouve que le SAS est une bonne idée : répartir l’effort de soins, concernant les urgences non vitales, entre la ville et l’hôpital, après régulation téléphonique par le centre 15. Cette nouvelle piste de collaboration ville-hôpital mérite d’être saluée, même si nos capacités d’accueil, dans nos cabinets, sont souvent déjà très limitées.

Après plusieurs mois de travail, nous comprenons que l’ANS (Agence du Numérique en Santé, en charge de la mise en œuvre du SAS) et la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) ne se contenteront pas de recueillir les créneaux que chaque médecin souhaiterait ouvrir au SAS...
En réalité, ils exigent que les éditeurs d'agenda transmettent tous vos créneaux, dès qu'ils sont ouverts aux nouveaux patients : automatiquement et sans votre avis !

Concrètement, cela signifie que si vous avez un acte "CS de médecine générale" qui est ouvert à tous les patients (suivis et nouveaux), alors, il sera automatiquement partagé avec la plateforme SAS.

Pourquoi le SAS aurait-il besoin d’avoir accès à toutes vos disponibilités ?

C'est effectivement étrange et ne correspond en rien à la mission initiale du SAS. Laissez-moi vous présenter les conséquences qui me dérangent :

  • Offrir à des inconnus une visibilité totale sur vos disponibilités.
  • Ne plus maîtriser le remplissage de votre agenda, au profit du centre 15.
  • Faciliter le contrôle de votre activité (heures travaillées, offre de soins).
  • Permettre à la CPAM de créer une nouvelle contrainte pour la ROSP.

Personnellement, je vis cela comme un pas de plus vers la mise sous tutelle de la médecine générale.

En tant qu'éditeur, notre position a toujours été très claire :
défendre les intérêts de la médecine de famille, dans tout ce que nous faisons.
C'est pourquoi nous avons proposé une solution très simple qui préserve l'intérêt de chaque médecin :

Permettre à chaque médecin de choisir les créneaux qu’il souhaite mettre à disposition du SAS, pour rester maître de son activité.

❌ L’ANS et la DGOS ont refusé...

Par souci de transparence, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion, établi par l’ANS et sur lequel j’ai surligné les points clés. Je vous laisse juger.

 

Besoin de vous  📢

Si vous aussi, ce mode de fonctionnement vous donne envie de bondir,
je vous invite à :

  1. Partager cet article à vos confrères.
  2. Repartager notre tweet.
  3. Envoyer un email de contestation à l’ANS et à la DGOS : cliquez ici.

Non, nous ne sommes pas des grenouilles !