Trouver la bonne formule pour organiser la vaccination contre la COVID-19
Suite à l'annonce de la mise à disposition du vaccin AstraZeneca, la vaccination de vos patients contre la COVID-19 va pouvoir démarrer très prochainement. Pour vous aider à trouver la meilleure formule pour s'organiser, nous vous partageons la solution clé-en main que vous pouvez facilement mettre en place dans votre cabinet médical.
La médecine générale, mise à l'écart ?
En discutant avec vous au sujet de la pandémie du COVID-19, vous nous avez fait remonter que la médecine générale avait été la grande oubliée des actions du Gouvernement. Nombreux confrères partagent le fait d'exercer avec ce sentiment désagréable d'être mis à l'écart, malgré une réorganisation en temps record. En avril 2020, nous écrivions un article de blog à ce sujet qui avait trouvé un véritable écho sur la toile.
Plus que jamais, nous souhaitons valoriser le rôle de la médecine générale.
Et ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous solliciter pour savoir comment MadeForMed pouvait s'inscrire dans l'organisation de la vaccination de la population.
Après avoir fait le tour de la question avec plusieurs confrères, nous vous partageons le résultat de nos réflexions et les possibilités qui s'offrent à vous dans ce contexte.
Les étapes pour organiser la vaccination des patients
Préparer un motif de consultation dédié à la vaccination.
Exemple d'un Centre de Vaccination dédiée aux professionnels de santé |
À l'image d'un acte pour suspicion de COVID-19, vous pourrez paramétrer un nouvel acte mentionnant le besoin de se faire vacciner.
Comme vous en avez déjà l'habitude, vous pourrez :
- maîtriser l'accès à ce motif à la population de votre choix
- communiquer une consigne spécifique
- associer l'acte à une plage de consultation pour l'insérer dans votre planning
Envoyer des rappels de RDV pour la 2ème injection.
Pour son 1er RDV, le patient reçoit un SMS de rappel la veille de son RDV.
Lors de son RDV, il suffit de planifier dans l'agenda MadeForMed une seconde injection.
Pour son 2ème RDV, le patient reçoit un SMS de rappel à J-3 et J-1.
Lancer des campagnes de prévention grand public, au nom des médecins généralistes.
Dans votre interface pro, vous trouverez un modèle de campagne prêt à l'envoi. |
Directement depuis votre interface pro, vous pouvez planifier l'envoi d'une campagne de prévention à destination de tous vos patients. Par email et/ou par SMS.
Mise en place fin avril 2020, la fonctionnalité est très utile pour communiquer facilement un message d'information à un sous-groupe de patients. Vous pouvez cibler tous vos patients de +50 ans ou encore ceux de moins de 65 ans.
Sélectionnez le modèle de campagne, les destinataires et programmez son envoi. |
Dans le contexte actuel, nous pensons qu'une campagne pour sensibiliser à la vaccination est beaucoup plus efficace si celle-ci est envoyée au nom du médecin généraliste. À l'heure où la méfiance provoque certaines réactions contre-productives, la relation de confiance est la meilleure arme pour inciter la population à se faire vacciner.
La recommandation de MadeForMed
Dans la mesure où les vaccins sont disponibles en quantité limitée, nous vous conseillons d'être vigilant dans votre communication afin de ne pas vous retrouver débordé par les sollicitations de patients frustrés de ne pas pouvoir obtenir un rendez-vous de vaccination.
Plusieurs d'entre vous nous ont remonté du terrain des expériences fâcheuses. De nombreux centres de vaccination ont été contraints d'annuler en masse de nombreux rendez-vous, la demande des patients étant supérieure au nombre de vaccins disponibles.
Pour ces raisons, nous vous recommandons d'envoyer des campagnes de prévention uniquement quand les vaccins seront disponibles en plus grande quantité.
Option n°1 : Démarrer une vaccination "confidentielle"
Compte tenu du faible volume de doses que vous allez recevoir dans un premier temps, vous pouvez gérer de manière "confidentielle" la vaccination. Vous pouvez choisir de ne pas créer un acte spécifique et fixer, vous-même, les rendez-vous aux patients de votre choix. C'est une alternative à court-terme qui possède un avantage certain : vous vaccinez sans toucher à votre organisation actuelle.
La méthode pour mettre en place l'option 1 →
Option n°2 : Communiquer et gérer une liste d'attente
Vous pouvez aussi choisir de communiquer la vaccination auprès de vos patients à travers une campagne ciblée sur les 50-65 ans puis gérer votre "liste d'attente" personnellement.
La méthode pour mettre en place l'option 2 →
Le mot de la fin
Défendons la relation médecin-patients ! (Crédit : Emilie Chaix / Ville de Paris) |
Notre ADN chez MadeForMed a toujours été de comprendre, soutenir et aider les médecins généralistes dans leurs missions. Nous attendions avec impatience que le Gouvernement s'appuie sur la médecine générale pour vacciner la population. En tant qu'interlocuteur de confiance de leurs patients, nous savons que les médecins se sont massivement investis dans la lutte contre la COVID-19.
Il est temps de valoriser le lien de confiance entre le médecin et ses patients en donnant aux médecins généralistes les moyens de s'organiser avec les bons outils pour réussir à vacciner le maximum de citoyens français.
La contribution des médecins généralistes sera essentielle pour mettre fin à cette épidémie inédite. Une belle occasion de mettre en lumière le rôle clé de la médecine de ville dans notre système de santé et de susciter des vocations chez la nouvelle génération. Il y a de quoi être fier !