MadeForMed - Blog

L’insonorisation du cabinet médical : une nécessité ?

Rédigé par Julien Pourcel | 7 déc. 2017

L’insonorisation du cabinet médical n’est pas seulement une question de confort pour le praticien, elle préserve la qualité de la relation médecin/patient et répond aux exigences légales en termes de confidentialité et de secret médical. Le patient, quant à lui, sera plus enclin à s’exprimer et à se confier s’il sait sa conversation avec son médecin à l’abri des oreilles indiscrètes et qu’il n’est pas dérangé, tout comme vous, par les bruits extérieurs.

Insonorisation : une obligation de moyens ?

Aspect légal et déontologique

Extrait de l’article 71 du Code de Déontologie Médicale (article R.4127-71 du CSP)

Le médecin doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation convenable, de locaux adéquats pour permettre le respect du secret professionnel

L’insonorisation du cabinet médical prend donc part aux différents moyens à mettre en oeuvre pour préserver le secret professionnel.

Qu’elle soit intérieure ou extérieure, elle devra bénéficier d’un soin particulier pour préserver la qualité du service rendu aux patients.

Perception par la patientèle

Les patients passent un moment en salle d’attente avant de vous rencontrer dans votre salle de consultation. Ils auront donc tout le loisir de constater l’efficacité de votre insonorisation et de se faire une idée sur ce que les autres patients percevront, ou non, de ce qu’il vont vous confier.

A l’inverse, si votre patientèle est composée de jeunes enfants par exemple, le bruit de la salle d’attente, même si vous avez suivi nos conseils pour bien choisir les jouets en salle d’attente, peut perturber vos entretiens.

Enfin, si votre cabinet médical se situe dans une zone bruyante comme un boulevard très fréquenté par exemple, vous devrez également l’isoler des bruits extérieurs.

Dans l’intérêt de tous, il conviendra donc de veiller à la bonne insonorisation du cabinet.

Cas d’une installation sans secrétaire

Si la confidentialité et la sérénité de vos conversations avec vos patient doit être votre priorité, il est important pour vous de rester à l’écoute de ce qui se passe en salle d’attente, surtout si vous n’employez pas d’assistant(e). En effet, si vous avez choisi de confier la prise de vos rendez-vous à un(e) secrétaire virtuel(le) ou à un service de permanence téléphonique, votre salle d’examen ne doit pas devenir un bunker et vous devez être en mesure de percevoir les allers et venues au sein du cabinet médical pour en garantir la sécurité et la bonne tenue.

Insonorisation du cabinet médical, quelles solutions ?

Dans un local neuf

Trois arrêtés datés du 25/04/03 définissent les seuils d’isolation phonique dans les établissement de santé. Ces normes acoustiques plafonnent le bruit entre 42 et 47 décibels dans les cabinets.

Vous devez donc vous assurer, lorsque vous prenez possession des locaux, que ces normes sont respectées et que le choix des matériaux de construction permet une isolation correcte, qu’il s’agisse des portes, des cloisons, des sols ou des plafonds.

Dans de l’ancien

En fonction de l’état de rénovation de locaux dans l’ancien, vous devrez peut-être investir dans certains équipements pour isoler votre cabinet médical.

Plusieurs dispositifs simples à mettre en oeuvre pourront répondre à ces contraintes :

  • Des portes capitonnées et des fenêtres munies d’un double vitrage pour votre salle d’examen,
  • Un fond sonore permanent en salle d’attente pour couvrir les entretiens,
  • Si vous êtes en mesure de maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant, des tapis anti acariens et ignifugés étoufferont les bruits de pas et les déplacements au sein du local.

Les pièges à éviter

Des locaux mal ventilés

Que ce soit en salle d’examen ou en salle d’attente, la ventilation devra être particulièrement étudiée. En effet, en cas de fortes chaleurs, ou tout simplement lorsque vous renouvelez l’air ambiant, les fenêtres et portes ouvertes mettront en péril tous les dispositifs que vous aurez mis en place pour maintenir un bon niveau d’insonorisation mais également de confort thermique au cabinet médical.

Un circuit de ventilation efficace doit vous permettre de travailler sans interruption, portes et fenêtres fermées et garantir à votre patientèle un niveau de confort optimum.

Un accès direct à la salle d’attente

Autant que faire se peut, les accès directs entre les différentes zones du cabinet médical devront être évités.

Si vous faites construire vos locaux professionnels, anticipez la disposition des couloirs ou des sas qui créeront des zones de confort acoustique entre l’entrée, la salle d’attente et la salle d’examen.

Dans le cas de l’installation de votre cabinet dans des locaux anciens, faites appel à un(e) architecte d’intérieur pour son aménagement. Il (elle) saura vous conseiller sur la mise en place de cloisons à des endroits stratégiques ou sur la création d’espaces tampons entre l’entrée, le secrétariat, la salle d’attente et la salle d’examen.

Conclusion

L’insonorisation du cabinet médical répond à une obligation de moyens quant à l’obligation de confidentialité dans la relation médecin-patient, mais participera également à votre confort au quotidien dans l’exercice de vos fonctions.

La configuration, les matériaux choisis pour sa construction et l’emplacement de votre cabinet détermineront les solutions à mettre en oeuvre pour garantir une bonne isolation de celui-ci.

Références :