Skip to content

Offrir un nouveau souffle à la médecine de famille !

La transformation numérique n’est ni une simple transformation , ni une simple  numérisation. C’est une transformation qui mobilise le numérique pour changer en profondeur notre fonctionnement, nos outils et surtout notre culture. La médecine générale n'échappe pas à cette transformation culturelle. Nous vous partageons nos réflexions et actions pour donner un nouveau souffle à la médecine de famille !

Nouvelles générations de médecins, nouvelles aspirations

Chez MadeForMed, nous décrivons le médecin de famille comme un médecin proche de ses patients, à qui on peut se confier, qui connait l'environnement personnel de son patient et le prend en considération dans le diagnostic et le traitement. Bref, un médecin qui suit ses patients dans la durée, et qui aimerait même être davantage proactif dans la relation de soins. Un médecin en qui le patient a confiance.

Pourtant, si ce terme fait écho à la vocation de chaque médecin, nombreux sont les jeunes qui ont l’image du « médecin de famille de l’époque » : un médecin débordé, corvéable, qui court toujours le jour et même parfois la nuit, et dont le téléphone sonne sans arrêt. En somme, des médecins passionnés mais qui sacrifient souvent leur vie privée. Alors forcément, cette image ne les fait plus rêver. D'abord parce que la profession se féminise, mais aussi parce que dans le monde d'aujourd'hui nous aspirons tous à trouver le juste équilibre entre notre vie privée et notre vie professionnelle.

Exercer la médecine de famille au XXIème siècle, une utopie ?

À première vue, le contexte ne semble pas aider :

  • Les moyens de communication des médecins généralistes sont inadaptés : le téléphone ou les e-mails sont souvent intrusifs car non maitrisés.
  • La diminution du nombre de médecins généralistes et le vieillissement de la population augmentent la tension sur les médecins en activité.
  • Les honoraires français n’ont presque pas évolué depuis 30 ans. Pourtant, les charges continuent d’augmenter, obligeant les médecins à renoncer à leur secrétaire ou faire plus de consultations pour compenser.

Pire : les évolutions dans la santé ne vont aujourd'hui pas dans le sens de la médecine de famille

Les plateformes de prise de rendez-vous changent en profondeur la relation patient / médecin. En effet, le patient issu d'une plateforme de rendez-vous privilégie souvent la disponibilité ou la proximité géographique du médecin à son exercice personnalisé de la médecine ou sa connaissance parfaite de l'écosystème familial. Les motifs de ces consultations sont d'ailleurs souvent peu intéressants et alimentent l'image du médecin "distributeur d'ordonnances" ou "prestataire de santé", auprès d'une population impatiente et consommatrice, arrivant au cabinet avec un diagnostic pré-établi. Pour le praticien, cette relation n'est ni valorisante, ni intéressante, voire même stressante. Pour le patient, elle est risquée : il se prive d'un suivi médical de qualité, précieux dans la prise en charge d'une pathologie sérieuse.

Comment, alors, préserver la relation patient-médecin ?

À l'image de Buurtzorg au Pays-Bas, des solutions existent. Démonstration.

Pour perdurer, la médecine de famille doit se moderniser

Nous sommes convaincus que chaque médecin doit pouvoir être un médecin de famille moderne, c'est à dire être proche et disponible pour ses patients, sans sacrifier son équilibre de vie.

Mais pour cela, il faut repenser ses habitudes et en particulier les outils qui l'aident à exercer au quotidien.

  • Etre joignable sans être dérangé

En effet, même si les plateformes de prise de rendez-vous se développent, le téléphone reste le canal de communication préféré des patients pour prendre rendez-vous ou pour poser des questions concernant leur suivi médical. En répondant en moyenne directement à 15 appels par jour, les interruptions de consultations existent toujours, troublant la concentration du médecin, et alimentant son stress et celui des secrétaires. Pour le patient en face de lui, la situation est désagréable et peut le mettre mal à l'aise.

Si des solutions telles que les télésecrétariats existent, les médecins se rendent souvent compte que leurs consignes ne sont pas toujours bien respectées et que le coût reste très élevé par rapport au service rendu.

La solution MadeForMed : Filtrer les appels automatiquement, à la place d'un télésecrétariat pour diminuer les charges du cabinet et le stress liés à ces nombreuses interruptions. Le médecin n’est sollicité que dans les cas qu’il aura définis lui-même au préalable.  Si un patient veut prendre un rendez-vous, il est redirigé vers le site internet dédié du praticien. Ainsi, les 3/4 des consultations sont réservées sans son intervention, ni celui du télésecrétariat ou du secrétariat. Pour une demande non urgente, une standardiste virtuelle avertit que le médecin est en consultation. Le patient peut, alors, laisser un message vocal. Grâce à ce système, 3/4 des demandes de contact sont différées. Le généraliste reçoit sur sa messagerie la retranscription fidèle des messages de ses patients. Il peut y répondre par SMS, sans communiquer son numéro personnel.

  • Pouvoir manifester son soutien, sans dévoiler ses coordonnées

De nombreux médecins confient leur volonté de vouloir manifester leur soutien à un patient hospitalisé, mais ne se voient pas pour autant ni l'appeler ni dévoiler leur numéro de téléphone. De même, lorsque l'un de leur patient nécessite un suivi tout particulier pendant un temps défini, le médecin est souvent contraint de communiquer son numéro personnel ou alors de renoncer à se rendre aussi disponible qu'il le souhaiterait.

La solution MadeForMed : MadeForMed permet à ses clients d'envoyer un SMS à un patient sans communiquer son numéro de téléphone. Aussi, avec une standardiste virtuelle, un médecin peut définir que Madame Dupont, qui sort d'une hospitalisation lourde, pourra l'appeler en composant le numéro du cabinet et tomber directement sur son portable pendant une semaine - sans connaitre pour autant le numéro de téléphone de son docteur.

  • Permettre de faire de la prévention, facilement

De nombreux praticiens aimeraient pouvoir faire de la prévention auprès de leur patients. En réalité, aucun d'eux n'a vraiment le temps. Par exemple, combien de médecins dédient une consultation à la contraception ? Ce sujet pourtant important pour la patiente, est paradoxalement souvent traité en vitesse à la fin d'une consultation par un simple renouvellement d'ordonnance de pilule contraceptive sur un coin de table. De même, les généralistes aimeraient pouvoir rappeler facilement à tous leurs patients de plus de 50 ans de se faire dépister du cancer colorectal. Mais les solutions et le temps leur manquent, et peu ont les moyens d'agir réellement. Frustrant.

La solution MadeForMed : MadeForMed permet à tous les praticiens d'envoyer un SMS ou un email en masse, à une population définie, en fonction de leur sexe ou de leur âge, à un instant donné. Un moyen simple et efficace pour construire une relation solide, durable et utile, tout au long du parcours de soin de ses patients.

  • Penser les fonctionnalités comme un médecin de famille

Prenons un exemple : le paiement par CB pour les (télé)consultations a jusqu'à présent été pensé en pré-paiement par l'ensemble des acteurs du marché. Comme si les patients suivis avaient tendance à ne pas payer leur médecin ?

La solution MadeForMed : MadeForMed repense cette fonctionnalité "classique" en imaginant une demande de paiement automatique par CB après la (télé)consultation. Le patient est prévenu par SMS/email et valide la transaction. Un paiement basé sur la confiance, à l'image du médecin de famille.

Mobiliser les médecins pour construire la médecine de famille de demain

Chez MadeForMed, nous avons toujours pensé les innovations dans l'intérêt de la médecine générale. Depuis nos débuts dans le cabinet médical de Julien Pourcel, nous restons proche du terrain. Un pied dans le cabinet, l'autre dans le code.

Une chose n'a jamais changé : notre conviction qu'un nouveau souffle est nécessaire pour faire perdurer la médecine de famille.

En fédérant de plus en plus de confrères autour de cette vision, nous avons créé MadeForMed Family, une communauté de médecins généralistes investisseurs convaincue qu'exercer la médecine de famille est encore possible. Ensemble, nous imaginons la médecine de demain, une médecine de famille à notre image : une médecine de famille moderne.

Aux futurs médecins de famille, nous vous souhaitons la bienvenue.